posted by Rach on Nov 29, 2012 1:41:20 PM

Plusieurs dispositions sont prises pour satisfaire la clientèle musulmane, dans divers hôtels du monde, comme le Fairmont de Dubaï.

Elles sont apparues discrètement, entre un site de vacances au rabais et d'hôtels recommandés par les voyageurs: les ressources en ligne pour une clientèle musulmane avide de voyages.

Ces répertoires ou services de réservation facilitent la vie de leurs clients en repérant pour eux les mosquées et autres lieux propices à la prière, les restaurants et hôtels halal dans de nombreuses destinations populaires.

Mais, en fait, qu'est-ce qu'un hôtel halal?

«C'est une combinaison de plusieurs services offerts à la clientèle musulmane par un établissement», explique Faeez Fadhlillah, président de LagiSatu, un site qui permet de repérer et réserver une chambre un peu partout sur la planète. «L'hôtel comprend généralement un ou plusieurs de ces attributs: une direction pour la prière dans la chambre, un tapis pour prier, un coran, un restaurant et un service aux chambres halal ainsi que d'autres services, allant de la possibilité d'obtenir de la part des employés un horaire de prière ou une liste de mosquées à proximité», poursuit M. Fadhlillah, joint en Malaisie.

Une opportunité d'affaires

Pour un voyageur qui a des besoins particuliers, quels qu'ils soient, obtenir un répertoire d'établissements sensibles à ces besoins est très rassurant. Et facilite du coup le voyage.

C'est exactement le mandat que s'est donné le Québécois Dany Bolduc, qui est à la tête de Halal Trip dont le but est de devenir le Trip Advisor musulman. Ni plus ni moins.

«Il y a une méconnaissance de ce marché, précise-t-il d'entrée de jeu. Les gens entendent le mot halal et pensent à la viande. Alors qu'il désigne l'ensemble des choses permises par la religion.»

Dany Bolduc a travaillé pour BlackBerry en Asie, avant de faire le saut chez Air Asia et de se familiariser avec l'industrie touristique. Et de réaliser le potentiel de la clientèle musulmane, qui représente pratiquement le quart de la population mondiale, rappelle-t-il. «C'est un marché très jeune, dit-il, la moitié des musulmans ont moins de 25 ans, et c'est un marché qui se développe rapidement.»

Les bureaux de Halal Trip sont situés à Singapour. Une part importante de la clientèle provient évidemment de l'Asie du Sud-Est, ainsi que du Moyen-Orient, mais aussi d'Europe et d'Amérique du Nord. «Nous avons réalisé que ce sont des voyageurs plus habitués aux nouvelles technologies, qui planifient leur voyage en ligne», explique M. Bolduc.

Halal Trip existe depuis 2009, mais compte maintenant passer à une nouvelle étape, en permettant aux voyageurs de noter et commenter les établissements visités, comme le fait Trip Advisor.

Aménagements raisonnables

Selon Faeez Fadhlillah, de LagiSatu, les hôtels sont très ouverts à faire des petits aménagements, les repas halal étant un service simple, très apprécié. Surtout s'ils sont servis avant le lever du soleil durant le ramadan.

«Les grandes chaînes hôtelières voient aussi le potentiel que représentent les consommateurs musulmans, explique pour sa part Dany Bolduc. Elles ne peuvent se priver de cette clientèle.» Elles doivent maintenant apprendre à la satisfaire. Clairement, mais aussi discrètement pour ne pas choquer la clientèle régulière, dont une partie est islamophobe, affirme franchement Dany Bolduc. Un fragile équilibre. Car si soustraire l'alcool du minibar est assez simple, imposer des heures de baignade différentes pour monsieur ou madame l'est beaucoup moins...

Du côté de Montréal

Le Ritz-Carlton a une importante clientèle musulmane. «Et la plupart de ces clients prennent des suites», précise Magda Sabella, directrice des ventes pour l'établissement montréalais.

«Nous confirmons d'abord s'ils sont effectivement musulmans lors de la réservation, poursuit-elle. Si c'est bien le cas, nous remplaçons la bible par le coran, nous mettons un tapis de prière dans la chambre, ainsi que la boussole qui indique la direction de la prière.»

Les fruits sont remplacés par les dattes et, pour certains clients, le personnel du Ritz se rend dans une pâtisserie spécialisée de la ville. En prenant bien soin de choisir une pâtisserie libanaise, moyen-orientale ou de l'Afrique du Nord, précise Magda Sabella.

L'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth offre sur demande une trousse qui contient un tapis de prière avec boussole pour s'orienter en direction de La Mecque, un exemplaire du Coran, l'horaire des heures de prières, l'information sur les mosquées et salles de prière et la liste des restaurants et épiceries halal à proximité.

«Pour ce qui est des minibars, nous pouvons sans problème retirer les boissons alcoolisées pour ceux qui le souhaitent», précise aussi Joanne Papineau, responsable des communications pour Fairmont qui ajoute que le groupe possède plusieurs établissements internationaux qui ont une clientèle musulmane importante, dont sept hôtels au Moyen-Orient qui offrent des services beaucoup plus complets.

STÉPHANIE BÉRUBÉ La Presse

No comment You need to be connected to post comment.