posted by Rach on Nov 24, 2012 3:28:08 PM

Si l'année 2013 doit sonner la fin du monde, autant célébrer en grande pompe sa venue! Encore faut-il savoir quoi faire la nuit du Nouvel An... En ville ou dans la nature, ici ou ailleurs, voici 30 idées de réveillons originaux.

Réveillon branché à Londres Commençons par présenter quelques métropoles où il fait bon faire la fête le 31 décembre. Londres en fait partie: elle ravira ceux qui recherchent le frisson urbain à portée de train. Au choix: le traditionnel feu d'artifice au-dessus de la Tamise, le quartier branché de Soho ou encore les pistes de danse du célèbre club "Ministry of Sound".

Réveillon festif sur La Rambla à Barcelone

Autre métropole célèbre pour la fête: Barcelone! Là-bas, le réveillon s'appelle la "Noche vieja". Après une assiette de tapas et un bain de foule sur la célèbre avenue La Rambla , vous mangerez, comme le veut la tradition, 12 raisins quand sonneront les 12 coups de minuit. Et si vous restez jusqu'au 5 janvier, vous assisterez à la parade des Rois mages dans les rues de la ville.

Réveillon 1001 nuits à Istanbul

Autre ville cosmopolite: Istanbul. Toute l'année, elle charme les visiteurs avec son centre historique, ses mosquées et autres monuments byzantins, ses anciennes citernes souterraines et ses croisières sur le Bosphore. Mais ses habitants savent aussi faire la fête, et particulièrement le 31 décembre. Il n'y a qu'à mettre un pied dans les rues du quartier de Taksim pour s'en rendre compte.

Réveillonner dans les rues d'Amsterdam

Accessible en train ou en bus depuis Paris, Amsterdam est une destination festive par excellence. Dans la capitale des canaux et des vélos, le réveillon se célèbre en plein air, une veste chaude sur le dos et un verre à la main. Le soir de la Saint-Sylvestre, jeunes et moins jeunes envahissent la place Nieuwmarkt ou celle du Dam et y dansent jusqu'au petit matin.

Réveillon tonitruant à Berlin

Berlin est devenue une destination incontournable pour nos longs week-ends. L'hiver, malgré le froid, elle est des plus accueillantes, avec ses nombreux marchés de Noël. Mais le soir du 31 décembre, la ville se déchaîne et s'embrase. Au feu d'artifice de la célèbre porte de Brandebourg s'ajoute un concert de pétards allumés par les fêtards. Un spectacle qui vaut le détour.

Réveillonner à New York avec Lady Gaga

La Saint-Sylvestre à New York, c'est un grand classique. On se croirait dans un film. Entre les restaurants, les clubs et les cabarets, ce n'est pas le choix qui manque. Envie d'être dehors? A Times Square, vous assisterez au célèbre compte à rebours de 23h59. Détail qui a son importance: cette année, Lady Gaga et Justin Bieber devraient également être de la fête!

Réveillon kitsch et fou à Las Vegas

Aux Etats-Unis toujours, cap sur la côte ouest. Qui n'a jamais rêvé de flamber à Las Vegas? Pour une nuit, oubliez vos limites et permettez-vous tous les excès dans la cité du jeu et du spectacle. Attention, il faut aimer les casinos, le bling-bling, la démesure et la foule. Chaque année, la ville est assaillie par des milliers de fêtards venus du monde entier.

Réveillon survolté à la Nouvelle-Orléans

La soirée du Nouvel An, ou "New Year's Eve" en anglais, mérite d'être vécue au moins une fois à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Plus précisément, c'est sur la fameuse avenue de Bourbon Street que la fête est la plus folle. Au coeur du quartier historique français, elle abrite une succession de bars, restaurants, clubs et magasins. Ambiance assurée le soir du 31 décembre!

Goa ou le réveillon sous les cocotiers

Goa... trois lettres qui sentent bon le sable chaud et le patchouli. Ce tout petit Etat situé sur la côte ouest de l'Inde a longtemps été le repère des hippies du monde entier. Aujourd'hui, ses superbes plages et ses cocotiers en font toujours une destination de rêve. Pour un réveillon placé sous le signe des paillotes et du poisson grillé!

Le plus beau feu d'artifice est à Copacabana

Autre plage, autre continent. Direction la plage de Copacabana. L'un des emblèmes de Rio de Janeiro, est célèbre pour ses réveillons de la Saint-Sylvestre. Un feu d'artifice géant y est tiré chaque année et la tradition veut que l'on s'habille en blanc. La foule se dirige ensuite vers une autre plage mythique du Brésil, celle d'Ipanema, pour y danser jusqu'au petit matin.

Réveillon russe au lac Baïkal

Mais qui a dit que réveillon devait rimer avec cotillons? Pour ceux qui veulent éviter la foule et le bruit, qui n'ont pas froid aux yeux et qui aspirent à de grands espaces, le lac Baïkal constituera une destination idéale. L'agence Baïkal Nature propose trois séjours dans la région. Au programme: rencontre avec la population locale, balades en chiens de traîneaux et motoneiges.

Réveillonner dans un temple bouddhiste en Corée

La Corée propose des séjours en temple, pour apprendre à méditer avec les moines. Onze temples ouvrent leurs portes la nuit de la Saint-Sylvestre: un bon moyen de faire le plein d'énergie avant d'entamer la nouvelle année placée sous le signe du dragon. Et parce que 2012 appartiendra à ceux qui se lèvent tôt, le réveil se fera à 5h du matin, pour le tout premier lever du soleil.

Réveillon devant une aurore boréale au pays du père Noël...

Toujours pour ceux qui recherchent le froid, la compagnie "Grand Nord Grand Large" propose des vacances de fin d'année au coeur de la Laponie, en Finlande. Le 31 décembre, après une journée de balade en traîneau à chiens sur un lac gelé ou en forêt, vous dégusterez un dîner aux flambeaux bien mérité. Quoi de plus romantique que de commencer l'année devant une aurore boréale?

Réveillon : bain de minuit en Islande

Imaginez un instant: prendre un bain chaud sous un ciel étoilé, tandis que quelques flocons de neige tombent sur vous. Un cadre idyllique pour s'embrasser à minuit le soir du réveillon! La réserve de Hveravellir, en Islande, est l'une des plus belles régions géothermiques du monde. Ses sources naturelles d'eau chaude y sont d'un bleu turquoise digne d'un décor de carte postale.

Réveillon en raquettes et igloo dans les Pyrénées

Avis aux amateurs de nature: la société "L'Aventurine Rando" organise un réveillon en raquettes en Cerdagne et Capcir, dans les montagnes catalanes. Egalement au programme: un atelier de construction d'igloo et une fête au refuge du beau lac des Bouillouses . Et la cerise sur le gâteau, c'est de commencer l'année par un petit plouf dans les sources naturelles d'eau chaude de Dorres.

Réveillon-vendanges en Gascogne

Autre réveillon dans la nature et près des Pyrénées: celui que proposent les vignerons de Plaimont Producteurs, au coeur du petit village gascon de Viella, dans le cadre prestigieux du château de Crouseilles. La soirée s'intitule "les Vendanges de la Saint-Sylvestre" et s'articule autour des saveurs du terroir.

Réveillon dans la plus vaste grotte d'Europe

La grotte de Lombrives, en Ariège, est classée dans le "Guiness des records" comme la plus vaste grotte d'Europe. Une excellente idée pour un réveillon hors du commun dans les entrailles de la Terre. Au programme: balade en raquettes sur le col de Marmare, randonnée d'une journée dans les plus beaux recoins des souterrains et repas festif à l'intérieur même de la grotte.

Un réveillon dans les dunes du Sahara

Si le froid ne vous tente pas, cap vers le Sud! L'agence de voyages "La Route du Sahara" a imaginé pour vous une Saint-Sylvestre inoubliable. Et pour cause: elle vous propose de la passer au milieu du désert. Auprès d'un feu de camp dans un bivouac nomade, vous dégusterez couscous et méchoui sous les étoiles. Avant d'assister, dans un paysage de dunes, au premier lever du soleil de l'année 2012.

Saint-Sylvestre en Slovénie

Considérée à tort comme un pays lointain, la Slovénie mérite le détour. Le nombre de visiteurs devrait grimper cette année, puisque la ville de Maribor deviendra dès le 14 janvier 2012 la nouvelle capitale culturelle européenne. D'ici là, pourquoi ne pas découvrir Ljubljana , ses ruelles pavées, son architecture aux différentes influences et ses concerts de la Saint-Sylvestre?

Réveillon à Sydney, le premier à célébrer le Nouvel An!

Passer le réveillon à Sydney, c'est s'assurer d'avoir une longueur d'avance. Fuseau horaire oblige, ce sera la première grande ville du monde à passer en 2013! Le Harbour Bridge est sans conteste l'un des meilleurs endroits de la ville pour admirer les feux d'artifice. En tee-shirt s'il vous plaît, puisque c'est l'été ici en janvier!

Réveillon sur son 31 pour une valse de Vienne!

Que deviennent les valses de Vienne? Pour le découvrir, et si vous passiez le Nouvel An dans la capitale autrichienne? La soirée promet d'être chic. L'opéra de Vienne , l'un des plus prestigieux du monde, joue "La Chauve-souris" de Johann Strauss le soir du 31. A minuit, filez devant le palais impérial pour y danser la traditionnelle valse du "Beau Danube bleu".

Réveillon à Hawaï : soleil et volcans

Voici une randonnée d'un autre style puisqu'elle se déroule au milieu des volcans d'Hawaï. Avec la compagnie "Aventure Volcans", partez fêter la nouvelle année sur les îles Maui , Kauai et Oahu. Là-bas, il fait doux en toute saison. Guidé par des professionnels, vous finirez l'année en beauté, entre la végétation luxuriante et les images inoubliables de l'intérieur des cratères volcaniques.

Célébrez "Hogmanay" à Edimbourg!

Pourquoi opter pour un réveillon à Edimbourg? Pour le dépaysement! "Hogmanay", la Saint-Sylvestre écossaise, c'est un ensemble de coutumes, nationales comme locales. Costumes d'antan, parade de lanternes et feux d'artifice confèrent à la ville une ambiance féérique. La tradition veut qu'après minuit, on soit le premier à franchir le pas de la porte d'un ami pour lui offrir un cadeau.

Au Cap, c'est trois jours de fête sinon rien!

En Afrique du Sud, troquez l'hiver contre l'été! Le Cap est célèbre pour ses festivals de musique de fin d'année. Vers minuit, tout le monde se dirige vers le "front de mer Victoria et Alfred. La vue sur la montagne de la Table est sublime et les rues sont envahies par des danseurs et musiciens de rue. Mais gardez la forme pour le surlendemain: le carnaval du Cap a lieu le 2 janvier!

Réveillon sur les hauteurs du mont Faber, à Singapour

Voici la vue panoramique qu'offre le mont Faber sur Singapour. Une idée originale pour prendre de la hauteur en fin d'année. On peut y monter à pied, en voiture ou en téléphérique. Une fois au sommet, laissez-vous tenter par le restaurant Jewelbox, un incontournable de la ville. On y trouve des spécialités du monde entier, mais la suggestion du chef reste les gambas caramélisées.

Premier lever de soleil de 2014 sur le mont Fuji

Depuis la fin du XIXème siècle, le Japon célèbre le Nouvel an selon le calendrier grégorien, comme nous. La coutume veut qu'à minuit, on se rende au temple bouddhiste ou shinto pour une visite appelée "hatsumode". Goûtez un verre de saké et vous aurez la santé toute l'année - du moins selon la croyance locale! Et au petit matin, admirez le premier lever de soleil de 2014 au-dessus du mont Fuji.

Réveillon-croisière vers la Corse

Pas besoin d'aller au bout du monde pour s'amuser et se dépayser. Plusieurs agences de voyage proposent des croisières "spécial réveillon" au départ de Marseille, Toulon ou Nice. En cabine simple ou de luxe, les voyages vous mèneront en Corse et parfois jusqu'en Italie . La soirée se fait à quai, à Bastia ou Livourne. Et tenue de soirée exigée!

Réveillon sur les flots à Paris, au Batofar

Voici maintenant quelques idées de soirées à Paris. Les habitants de la capitale connaissent bien le Batofar, amarré dans le 13ème arrondissement, non loin de la Bibliothèque nationale de France. Cette péniche-restaurant-salle de concerts organise chaque année un réveillon placé sous le signe de la musique. Concerts et DJ se succèdent jusqu'au petit matin. Et à 8h, c'est le début de l'after!

Réveillon tzigane au cirque Romanès, à Paris

"Nuit royale en zone libre" : voici le nom de la soirée de la Saint-Sylvestre organisée cette année par le cirque Romanès, à Paris. La douce Délia et son mari Alexandre vous accueilleront à bras ouverts. Festin des Balkans, champagne et autres boissons à volonté, fanfare d'Europe de l'Est, danses traditionnelles... difficile de ne pas tomber sous le charme. Attention: mieux vaut réserver tôt!

Un réveillon magique à Paris

Amenez au minimum une baguette magique. Voilà ce que demandent les organisateurs du réveillon au "Double Fond". Ce café-théâtre parisien propose chaque année une soirée costumée riche en surprises. Entre le spectacle de magie, les jeux de casino, le dîner de fête et la discothèque, vous ne saurez plus où donner de la tête. Même le petit-déjeuner est compris dans la formule!

Saint-Sylvestre dans les airs

Notre dernière suggestion est un concept plus qu'une destination. Peu importe où vous passerez vos vacances, pourquoi ne pas vous arranger pour finir 2011 dans un avion? L'idée peut paraître saugrenue, elle a pourtant ses adeptes. D'abord, on joint l'utile à l'agréable. Ensuite, sachez que ces vols sont souvent moins chers et que le champagne est souvent offert...

No comment You need to be connected to post comment.